Après Toulon en avril et en octobre dernier, l’opération « Petits-Déjeuners Sport-santé & Bien-être » s’est déployée dans trois autres communes proposant « CAP Sport Santé Seniors », le dispositif du CDOS 83 pour les 60 ans et plus. Il s’agit d’une opération financée par la DRAJES PACA et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Le 27 novembre, c’est à la Maison des Seniors de Cuers qu’une douzaine de personnes étaient présentes pour participer à des initiations au yoga (par l’association Sânanda Yoga) et au pilates (par Cuers Kiné Sport Santé – CK2S) avant de prendre une collation saine et d’avoir une sensibilisation sur l’équilibre alimentaire par Caroline, diététicienne.
Une semaine plus tard, le 4 décembre, l’opération s’est déroulée au gymnase municipal de Bandol, en collaboration avec le service Culture et Sport de la ville, où près de 40 participants ont été accueillis par Joëlle Luydlin, conseillère municipale, et Brigitte Crevet, référente de territoire pour le CDOS sur le secteur Sud Sainte-Baume.
Différents ateliers au programme de cette matinée sportive : de la gymnastique douce assurée par Gym Vital Form, un parcours d’obstacles réalisé par Mathieu, éducateur sportif, un stand assuré par les Randonneurs Pédestres de Bandol et toujours un atelier sur la nutrition animé par la même diététicienne.
La dernière manifestation de l’année a eu lieu ce mercredi 10 décembre au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Puget-sur-Argens, sous une forme inédite puisque le rendez-vous avait lieu à midi pour le partage d’un déjeuner équilibré auquel ont pris part 17 personnes.
Après le repas, s’est d’abord déroulé un temps protocolaire en présence de Manuel Baez et Noël Azzopardi, deux conseillers municipaux, qui ont annoncé que le dispositif « CAP Sport Santé Seniors » serait prolongée dans la commune en 2026 (inscriptions dès maintenant auprès du CCAS) et de Laurent Labeaune, le président du CDOS 83, qui a encouragé les Seniors à « rester le plus longtemps actif possible en maintenant une activité physique et adopter une alimentation équilibrée ».
S’en sont suivis une conférence participative sur l’équilibre alimentaire animée sous forme de quiz par Béatrice, diététicienne et enseignante APA, et des ateliers d’initiations au qi gong, à la gymnastique, au self-défense et une séance de yoga sur chaise.