Médecins

Médecins

 

Depuis 2017, vous pouvez prescrire une activité physique adaptée à vos patients en affection de longue durée (ALD). 

Rapprochez-vous de la Maison Sport Santé 83 ! Nous pourrons motiver et accompagner votre patient dans un parcours en activité physique adaptée, dont vous serez bien évidemment informé. 

 

Notre rôle

  • Nous intervenons à la suite du praticien à travers le parcours CAP Sport santé 83, dédié aux personnes atteintes d’affection longue durée.
  • Animé par des éducateurs APA diplômés et suivi par les médecins de la Maison Sport Santé, ces activités permettront à votre patient de pratiquer en toute sécurité. 
  • Un livret de suivi et de liaison lui est remis et il pourra vous le communiquer régulièrement pour votre suivi. 
  • L’objectif est in fine, de rendre sa pratique sécurisée, adaptée et régulière, à travers l’inscription dans un club où il pourra trouver une motivation à travers les relations humaines. 

Votre interlocuteur pour une activité physique adaptée

Le Comité Départemental Olympique du Var, porteur de la Maison Sport Santé 83, a constitué d’un réseau d’associations permettant de pratiquer une activité physique adaptée sur l’ensemble du département.

 

Comment prescrire du sport sur ordonnance

 

  • ÉTAPE 1 : Vous réalisez un examen clinique et évaluez la motivation de votre patient

Évaluation clinique : vous dépistez les contre-indications médicales et identifiez les précautions à prendre pour initier une activité physique sans sur-risque.
Évaluation de la motivation : vous vous assurez de sa disposition à s’engager dans un changement de comportement par rapport à l’activité physique.

Vous pouvez vous référer à un tableau présentant les différentes limitations fonctionnelles d’un patient.

  • ÉTAPE 3 : Vous transmettez les coordonnées du patient, après accord de ce dernier, à la Maison Sport Santé 83 :

Nous prendrons ensuite contact avec lui.

Boîte à outils