En 2019, le ministère des Sports et le ministère de la Santé ont créé le programme des « Maisons Sport-Santé » (MSS) avec pour objectif d’accompagner différents publics vers une pratique d’activité physique durable. Ce programme a depuis évolué vers une habilitation en 2023, donnée conjointement par les deux ministères et l’Agence Régionale de Santé (ARS), d’abord pour une validité pour deux ans, puis depuis 2021 pour une période de 5 ans (sous condition de respecter un cahier des charges strict, composé de neuf missions socles).
Le projet porté par le CDOS 83 a été reconnu comme « Maison Sport Santé » fin 2019 aux côtés de 138 autres établissements partout en France, et l’habilitation a été renouvelée en 2021.
Aujourd’hui, ce sont plus de 550 structures qui tissent le réseau des Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire national. Constituées de professionnels de la santé et du sport, elles orientent et accompagnent les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être, quel que soit leur âge, grâce à des dispositifs « sport-santé » personnalisés.
Pour plus d’informations sur les Maisons Sport-Santé et leur cartographie …