Lors de l’année scolaire 2024-2025, le CDOS 83 et sa Maison Sport Santé 83 a mis en place dans plusieurs établissements scolaires de Toulon un programme bâti sur la démarche ICAPS (Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité) afin de réduire la sédentarité chez des élèves qui ne pratiquaient pas d’activité sportive en dehors du temps scolaire.
De l'initiation à l'aïkido pour travailler sur le corps et la relation à l'autre
Le programme a repris il y a quelques semaines au collège Maurice-Ravel, qui propose notamment une séance d’aïkido chaque vendredi depuis début novembre, avec Boris Caubert, professeur de chimie mais aussi enseignant de la discipline à l’Aïkido Club Toulonnais. « On est vraiment sur de l’initiation. Le but est d’apprendre aux élèves les techniques de sécurité, pour savoir chuter et ne pas se faire mal, mais aussi de leur apprendre à bouger le corps car il ne faut pas oublier qu’à l’adolescence, le schéma corporel change. On travaille aussi sur la relation à l’autre, en souplesse et dans la bienveillance. La notion de collaboration est importante » détaille le « sensei ».
Parmi les 14 élèves inscrits, majoritairement en classe de 6ème, on retrouve ce vendredi Mia, Baptiste, Ciro, Mya ou encore Mathéo. « C’est trop bien l’aïkido » entonne-t-il en choeur. « Ça a un côté amusant » précise Mya. Et quand on leur demande la raison de leur inscription à cette discipline, là aussi, la réponse est unanime : « pour apprendre à se défendre ».
Les premiers retours de l'année passée ont montré l'efficacité du programme
Pour Boris Caubert, s’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact sur ce nouveau groupe, l’expérience effectuée l’an passé a été positive : « Nous avons eu de bons retours : des élèves avec des douleurs chroniques qui avaient beaucoup moins mal, une meilleure concentration et attention en classe chez certains, mais aussi des habitudes de posture, de politesse, de respect. C’est le constat des élèves eux-mêmes ou de leurs parents donc ça montre que le programme est efficace ».
Afin d’améliorer cette efficacité, une personne de la Maison Sport Santé 83 vient ponctuellement à la rencontre des adolescents pour remplir un questionnaire permettant d’assurer un suivi. « L’année passée, on avait voulu laisser le soin aux élèves de le remplir eux-mêmes mais on s’est aperçu que ce n’était pas toujours bien fait. En venant les aider, on souhaite avoir des retours plus précis pour pouvoir les analyser » explique Vincent Rossi, enseignant d’activité physique adaptée qui gère le programme.
En plus du collège Maurice Ravel, les autres établissements toulonnais participants au projet ICAPS sont les écoles primaires Jacques-Yves Cousteau, La Beaucaire et La Tauriac et les collèges Les Pins d’Alep, Marcel-Pagnol et depuis cette année Django-Reinhardt, avec comme activités proposées de la danse et du judo (avec l’USAM), de la streetdance ou encore du multisport, animé par les sections UNSS des collèges. Le programme continue jusqu’à la fin de l’année scolaire, en juin 2026.