Commandé il y a plusieurs mois afin de trouver des solutions pour accélerer le déploiement du sport-santé, le rapport Delandre a été remis ce lundi 7 avril 2025 à Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
Le Dr Dominique Delandre et le groupe de dix experts qui l’accompagnait ont travaillé sur quatre thématiques :
le sport santé sur ordonnance et les maisons sport-santé ;
le sport santé et la jeunesse ;
le sport santé et le milieu professionnel ;
le sport santé et les Seniors.
Ce rapport au service du sport santé liste une soixantaine de recommandations, permettant d’enrichir la future deuxième stratégie nationale sport-santé (SNSS 2), qui sera présentée en septembre prochain et qui s’étendra sur la période 2025-2030. Elle devra permettre de lutter contre les comportements sédentaires et l’inactivité physique et de favoriser le recours à l’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques, afin d’améliorer l’état de santé des Français. Pour l’heure, les professionnels de santé ne font assez la promotion de l’activité physique adaptée, surtout aux patients qui présentent des maladies chroniques.
« En France, l’inactivité physique est aujourd’hui responsable de 9% des décès par an. Il y a donc urgence à agir pour lutter contre la sédentarité » a notamment déclaré la Ministre des Sports Marie Barsacq dans un communiqué de presse publié du Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins. Yannick Neuder, son homologue à la Santé, a complété en indiquant qu’ « avec la stratégie nationale Sport-Santé 2025-2030, nous voulons franchir un cap : fixer des objectifs renouvelés, renforcer les dispositifs existants et faire de l’activité physique une réalité accessible à toutes et tous, sur tous les territoires ».
Rendez-vous en septembre 2025 pour découvrir cette stratégie.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok