Le 13 décembre 2019 – Le projet « Maison Sport-Santé 83 » officiellement lancé !

Par gaelle

En août 2019, le Ministère des Sports et celui de la Santé ont lancé un appel à projets de « Maison Sport-Santé » afin de promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive, de développer le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique, de renforcer la sécurité des pratiques et des pratiquants et de développer les connaissances. Dans cette perspective, le CDOS 83, le comité UFOLEP du Var et l’association AIME2S ont décidé d’unir leurs compétences et déposer un dossier.

Ce vendredi 13 décembre 2019, le projet « Maison Sport-Santé 83 » a été présenté aux élus locaux, à la presse, à des hopitaux et centres médicaux et à des associations partenaires des trois structures menant le projet. Annie Pappafava, vice-présidente du CROS, était également présente.
 Tour à tour, Lucienne Roques (présidente du CDOS), Nicolas Castan (directeur du CDOS), Guillaume Laprade (UFOLEP), Gilbert Lair (AIME2S) ainsi que les médecins Jean-Marie Lamoulère (CDOS) et Sylviane Colombiani (AIME2S) ont pris la parole pour expliquer ce projet.

Cette « Maison Sport-Santé 83 » proposera trois points d’accueil et d’informations, un à Toulon (animé par le CDOS), un à La Seyne-sur-Mer (animé par UFOLEP) et un à Draguignan (animé par AIME2S), en partenariat avec les communes, l’UFR-STAPS de l’Université de Toulon et en relation avec les milieux médicaux et hospitaliers et des associations accueillant des patients en Affections de Longue Durée (ALD). Michel Bonnus, adjoint aux sports de la Mairie de Toulon, et Christian Barlo, son homologue de La Seyne-sur-Mer ont tenu à exprimer leur soutien au nom des communes concernées (Stephan Ceret, adjoint aux sports de Draguignan, était excusé).

En espérant que ce dossier soit retenu, ce dispositif sera quoi qu’il en soit déployé en 2020. L’accent sera mis sur le suivi des patients atteints d’ALD mais aussi les ‘‘Seniors » et les populations les plus éloignées de la pratique sportive et/ou de la santé, dont ceux résidant en Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et en milieu rural.