Créé en 2021 par le CDOS 83, le dispositif « CAP Sport Santé Seniors » est déployé dans tout le département, en partenariat prioritaire avec les communes labélisées « Terre de Jeux 2024 », dont Sanary-sur-Mer, qui se lance dans l’aventure pour la première fois.
« Nous nous sommes engagés volontiers dans ce programme à destination des Séniors proposé par le CDOS 83, avec qui nous collaborons régulièrement. La mise en oeuvre a été possible grâce à la forte implication du CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) et de l’association Sanary Sport Santé Détente » a indiqué Daniel Alsters, le Maire de Sanary, lors d’un point presse organisé ce mardi 20 février à l’Espace Saint-Nazaire de sa commune, en présence notamment d’Eric Migliaccio, adjoint délégué au sport, accompagné des responsables de son service.
« Le but est de faire découvrir à ce public souvent isolé le plaisir et l’intérêt d’une pratique d’activité physique régulière, afin de la poursuivre volontairement par la suite, dans un but de santé, mais aussi de relations sociales » a ajouté Lucienne Roques, la présidente du CDOS 83.
Pris en charge par la Conférence des financeurs (et donc entièrement gratuit pour les participants), ce programme de 6 mois est composé de 24 séances d’activités physiques adaptées (APA) d’une heure pour des personnes de plus de 60 ans éloignées de la pratique. Les séances sont animées par un éducateur APA. À Sanary, il s’agit de Sylvie Ghibaudo-Diouet, de Sanary Sport Santé Détente.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok
[…] Comme à Sanary-sur-Mer il y a un mois, le dispositif « CAP Sport Santé Séniors » a été déployé pour la 1ère fois dans la commune de Saint-Raphaël et a été présenté officiellement ce mardi 20 mars à la salle Roche en présence de Lucienne Roques, présidente du CDOS 83, de plusieurs personnalités locales et de la presse locale.« La commune de Saint-Raphaël est très heureuse de collaborer avec le CDOS sur cette initiative, que je suis ravie de voir se développer chez nous » a déclaré Hafida Rami, adjointe du Maire déléguée aux sports, qui s’est ensuite adressée aux béficiaires du dispositif, en ajoutant que « l’activité physique est une porte ouverte vers plein de nouvelles choses et permet d’être plus épanouie ». Elle a également remercié l’association Gym Saint-Exupéry, qui propose un créneau gymnastique chaque semaine, et sa présidente Véronique Allain-Caristo, ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Raphaël, représenté par Yolande Lopez, adjointe déléguée à la Politique Sociale, pour qui « faire du sport, c’est aussi bon pour la tête ».Le dispositif « CAP Sport Santé Seniors » est déployé dans tout le département, en partenariat prioritaire avec les communes labélisées « Terre de Jeux 2024 », dans l’objectif de faire découvrir à un public isolé l’intérêt d’une pratique d’activité physique régulière, dans un but de santé, mais aussi de développement de lien social. Il s’agit de faire en sorte que les participant(e)s s’inscrivent ensuite dans une association pour poursuivre leur activité.Pris en charge par la Conférence des financeurs (et donc entièrement gratuit pour les participants), ce programme de 6 mois est composé de 24 séances d’activités physiques adaptées (APA) d’une heure pour des personnes de plus de 60 ans éloignées de la pratique. Les séances sont animées par un éducateur APA. […]